I added some pictures from Google Images - I hope it works
J'ai ajoute 3 photos copiees de Google Images - j'espere qu'elles sont visibles.
We took the train Serra Verde Express from Curitiba to Morretes (on Sundays it goes all the way to Paranagua). This railroad was built in 1885, there are 14 tunnels and 30 bridges. The views are breathtaking.
We visit the lovely old city of Morretes, then go by bus to Paranagua, old port from the 17th century, now partly old historic town, partly modern town and very modern huge port.
Avais-je ecrit "... 2 jours ?" . Finalement, ce furent 4 jours car l'endroit etait tres beau et nous y sommes restes un peu plus que prevu.
Le matin, nous etions a la gare a 8 heures pour prendre le train touristique de Curitiba a Paranagua, sauf qu'en semaine il ne va pas si loin mais s'arrete 40 km plus tot, a Morretes. Le trajet dure 3 heures..... 3 heures de paysages variant entre beaux et magnifiques.
Cette voie fut construite en 1885 afin de relier Curitiba au port de Paranagua 90 km plus loin; il y a 14 tunnels et 30 ponts car nous sommes dans les montagnes, la Serra do Mar, "montagnes de la mer". La nature est tres verte.
Ai-je deja mentionne l'humidite bresilienne ? Parfois on se dirait au Congo ! En quelques minutes on est poisseux, beurk.
Mais revenons a nos wagons. Il faut savoir qu'au Bresil, il y eut une desEtatisation du chemin de fer ayant comme consequence que ceux de l'Etat ne transportent plus - depuis 1999 - de passagers mais uniquement des marchandises. De toutes facons, on voyage tres bien en bus. Les quelques lignes existentes - touristiques - sont dans les mains de societes privees. Dans notre cas, nous voyageons sur la ligne Serra Verde Express, quoi que "express" n'a ici aucune conotation de vitesse, au contraire; on devrait l'appeler Serra Verde Tortillard.
La petite ville de Morretes - fondee en 1721 - nous fait cadeau d'une bonne surprise : le centre est tres mignon et les abords de sa petite riviere tres bucoliques; on peut meme y nager car la qualite de l'eau est "apte a la baignade" comme le signale un grand panneau.
photo google images MORRETES et sa riviere
Avec notre tout petit sac a dos, nous ne rentrons donc pas sur Curitiba comme la grande majorite des autres voyageurs mais continuons en bus sur Paranagua, autre belle surprise.
Cette ville est en meme temps un port moderne - le plus grand de l'Etat de Parana - et une ville historique. Celle-ci fut fondee en 1648, (y habitaient les Tupi Guarani, population d'origine ) quoi que des Blancs y avaient deja mis les pieds et des bateaux de pirates y avaient deja echoue un siecle plus tot. De multiples batiments anciens attestent de son histoire. Maisons de couleur rose, bleu bebe, vert pale, jaune ... comme dans le centre historique de Florianopolis, de Laguna, de Curitiba.
Son port moderne s'appelle Dom Pedro II.... dont nous parlions il y a quelques jours, le beau-frere du comte de Joinville, l'arriere grand-pere du Comte de Paris et dernier empereur du Bresil. Nous n'allons pas de ce cote de la ville mais restons dans la partie la plus ancienne, bien sympathique.
Nous cherchons un hotel et passons le restant de l'apres-midi a l'aise a nous promener. Dodo a 21h 30 et excellente nuit car nous ne nous reveillons que vers 8 h le lendemain : 10 heures de sommeil de plomb ne peuvent faire que du bien.
http://www.utc.fr/~wcuritib/afficher_conference.php?page=57 (fevrier 2009)
Le port du Paranaguá est le premier exportateur de graine de soja de l’Amérique latine et peut recevoir grâce à ses nombreux équipements tous types de marchandises.
Sa superficie est de 230 hectares environ, il a une capacité de stockage de 1.2 millions de tonnes de conteneurs et le quai de débarquement s’étend sur près de 3km le long de la côte.
Etant le plus grand port céréalier du brésil, le corridor d’exportation a une capacité pour embarquer 9000 tonnes de grain par heure. Près de 2 millions de tonnes de graines de soja, plusieurs millions de tonnes de sons de soja et 200 000 tonnes de maïs sont exportés chaque année. Sur a zone du port, on peut apercevoir 21 silos et aire de stockage avec une capacité totale de 76000 tonnes de grains. De plus, vient d’être créé un terminal public qui peut contenir dans ses réservoirs 37 500 m³ d’éthanol
No comments:
Post a Comment