These 2 pictures technically refuse to appear at their right place, lower in the article
Ces 2 photos refusent obstinement de se telecharger a leur place plus bas dans le texte.
Agra Red Fort
"Baby Taj"
This being said, Agra has also other monuments that are beautiful , my favorite being what is called the "Baby Taj", built before the big one. The picture will show you why.
And now , back to Delhi.
-----------------------------------------------------------------
C’est NOEL ! Notre cadeau est de decouvrir le fameux Taj Mahal. Mais voila, quand nous arrivons, il a disparu …… ou presque , car le brouillard dont mention dans l’article precedent est encore plus epais, et il fait encore plus froid.
what is and what should be ----
2,5 millions de visiteurs par an dont 500.000 etrangers
I'ts Christmas day / c'est Noel
Le Taj (couronne) Mahal (palais) est tout en marbre blanc et fut construit de 1631 a 1648 (ou 43 ou 44 ou 54..) et tout le monde en connait l’histoire : le Grand Moghol ShaJahan construit ce mausolee pour sa defunte epouse Mumtaz Mahal; on rephrase : pour une de ses nombreuses epouses, sa preferee qui mourut en donnant naissance a leur 14eme enfant. L”amour avec un grand “A”. et pourtant .... il se serait deja remarie un an plus tard.
Finalement, on le voit ce fameux Taj, malgre le brouillard. L’exterieur ne m’eblouit pas (evidemment, sans soleil, ce n’est pas un jeu de mots). Ses 4 grands minarets aux 4 coins me font penser aux cheminees des briquetteries; je sais, ce n’est pas tres romantique. Par contre, l’interieur ressemble a un ecrin geant tout en douceur, en détails, en fleurs, en dentelles de pierres …… c'est superbe.
Interdiction de prendre des photos a l’interieur
Pour la petite histoire :Jacques Guerlain a créé en hommage à la princesse indienne, Mumtaz Mahal, son parfum Shalimar, élaboré en 1921, mais qui fut présenté seulement en 1925 lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, au Grand Palais.
La ville d’Agra compte d’autres monuments tres intéressants.
Le Baby Taj (les monuments font des bebes??) , autrement dit le mausolee d’Itimad-ud-Daulah, edifie par sa fille AVANT le grand Taj. Je prefere presque ce batiment-ci et surement le calme et la douceur dans cet endroit.
Autre monument, le Fort Rouge , enorme residence des empereurs moghols, dont la photo trone en debut d'article. A cause de cet entetement technique, je ne telecharge pas plus de photos de ce fort.
A Agra aussi, on est poursuivi par les vendeurs de bric et de broc, le pire etant le Taj Mahal enferme dans des boules, vous savez, celles qu’on secoue afin que la neige tombe.
Et nous voila repartis pour Delhi, la fin du voyage approche.
Et de nouveau la police (et sa taille) qui n'est pas pareille entre le brouillon et la version finale.. j'ai beau essayer , je perds la bataille ....mais comment faire !!
-----------------------------------------------------------------------------
Bon, maintenant on va enfin s’attarder brievement sur ce mot “MOGHOL”. Empire moghol, Grand Moghol, art moghol …. Mais QUI sont ces Moghols.
Attention, a ne pas confondre avec l’empire moNgol de Genghis Khan .
Il faut remonter un peu le temps. Voici quelques articles trouves sur le web
-----------------------------------------------------------------------------
Bon, maintenant on va enfin s’attarder brievement sur ce mot “MOGHOL”. Empire moghol, Grand Moghol, art moghol …. Mais QUI sont ces Moghols.
Attention, a ne pas confondre avec l’empire moNgol de Genghis Khan .
Il faut remonter un peu le temps. Voici quelques articles trouves sur le web
En 1192 Delhi et Ajmer (la ville a cote de Pushkar et son lac) sont controles par les Turcs et 14 ans plus tard on parle du Sultanat de Delhi (1206) . “Le sultanat de Delhi est le royaume musulman qui s'étend sur le nord de l'Inde de 1210 à 1526 à partir de sa capitale, Delhi”
Des 1194 debute de la construction du Qutb Minar que nous avons visites en debut de sejour (photos), ce site que nous avons beaucoup aime.
En 1504 un des sultans decide de construire Âgrâ et d'en faire sa capitale.
Mais les charmes d'Âgrâ n'eurent aucun effet sur son successeur qui préféra revenir à Delhi. Il dut mater plusieurs rébellions. Il était tellement sévère que le gouverneur du Pendjab fit appel au moghol Bâbur (Babar pour les intimes?) pour le débarrasser de ce sultan autocratique………
Entre 1526 et 1707 l’empire Moghol marquera l’interaction entre la civilisation musulmane et indienne. Bâbur, un descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, met fin au sultanat de Delhi et instaure la dynastie Moghol. Mais c’est Akbar, son petit fils, qui accélère la main mise de l’empire sur l’Inde et recherchera un point de rencontre entre les religions hindouiste et islamique. Dans le même esprit il imagine une architecture indo musulmane dont son éphémère capitale, Fatehpur Sikri, est un magnifique exemple. Son petit fils, Shah Jahan élèvera encore le faste de cet art Moghol avec la construction du fort rouge et de la grande mosquée de Delhi et surtout du Taj Mahal d’Agra la ville connaît son apogée sous les règnes successifs d'
Akbar, Jahāngīr et Shāh Jahān. C'est ce dernier qui fait construire le Taj Mahal en 1631 avant de transférer la capitale de l'empire à Delhi.
http://dp.mariottini.free.fr/carnets/inde/empire-moghol.ht
ils avaient pour l'essentiel été « persanisés ». Ils introduisirent donc la littérature et la culture persanes en Inde, jetant les bases d'une culture indo-persane.
L'empire moghol marque l'apogée de l'expansion musulmane en Inde.
No comments:
Post a Comment