Translate

Tuesday, January 17, 2012

Joinville : petit souvenir de France au Bresil / a french name.

 
Initially, we thought of stopping by this city but finally decided not to; we cannot see everything and have to be selective, unfortunately. However, I copy the story of this french name for my french friends who read this blog. 


Nous pensions, il y a quelque temps, passer par cette ville. Finalement, nous avons decide hier de ne pas nous y arreter et d'aller directement sur Curitiba, 2 heures plus au nord. Nous ne pouvons helas pas tout voir et devons etre selectifs.
Mais son nom est bien français et j'avais envie d'en mentionner la raison dans ce blog.
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joinville_(Santa_Catarina)

Joinville a été fondée le 9 mars 1851, sous le nom de Colônia Dona Francisca, par des immigrants venus d'Allemagne, de Suisse et de Norvège. La présence d’Italiens est également courante.
La population initiale de la région de Joinville fut les Tupi et les Guarani.

Même si la ville a les mêmes caractéristiques d'une ville allemande, son nom est français. Il lui fut donné par François d'Orléans  (fils de Louis-Philippe et frere de la 1ere reine des Belges Louise-Marie - ndlr) prince de Joinville qui épousa en 1843 la princesse héritière du trône du Brésil, la princesse Françoise de Bragance, princesse du Brésil, Dona Francisca, la sœur de Pierre II du Brésil, Dom Pedro II. ( Ils seront les arriere-grands-parents de Henri d'Orleans, Comte de Paris - Pierre II sera l'arriere-grand-pere de Isabelle de Bragance, l'epouse du Comte de Paris ndlr).

Le territoire où se trouve Joinville a constitué une partie du cadeau de mariage des familles royales française et brésilienne.

Le prince de Joinville et sa fiancée n’y sont jamais venus, mais un palais royal y fut construit en leur honneur en 1870.
Aujourd'hui, le palais royal abrite le musée national d'Histoire avec les appartements royaux, les meubles et vêtements, témoins du mode de vie au milieu du dix-neuvième siècle. De magnifiques palmiers plantés il y a 150 ans bordent la rue qui mène au site, juste au centre de la ville

La ville compte pres d'un demi millions d'habitants

No comments:

Post a Comment